Un abri sous roche au pied de la falaise, habité au Magdalénien

Les gisements de Laugerie-Basse sont un site de référence de la préhistoire en Périgord il y a 17 000 ans. Réaménagé depuis peu il permet une visite interactive des lieux.

ACCES

En venant du centre-ville des Eyzies-de-Tayac il faut seulement une dizaine de minutes pour atteindre Laugerie-Basse sur la route qui mène à Périgueux (D47). Un grand parking sur le côté droit, au bord de la Vézère, permet de vous garer. Traversez la route en empruntant le passage piéton, puis monte le petit chemin cimenté (très pendu) pour accéder au site.
Si vous avez du temps, n’hésitez pas à déjeuner dans le restaurant du même nom qui se trouve un tout petit peu plus haut sur votre gauche, juste sous la falaise : la cuisine (locale) est excellente, l’accueil sympathique et les prix vraiment raisonnables.

VISITE

Lors de la découverte en 1912, il y avait deux abris à Laugerie-Basse, l’abri classique et l’abri des Marseilles. Le premier a été entièrement fouillé et vidé de ses sédiments… Des maisons troglodytiques se sont construites à son emplacement. C’est maintenant seulement l’abri des Marseilles qui est visitable.
Une fois votre entrée réglée vous pouvez vous munir d’une tablette numérique qui vous servira ultérieurement. Premier arrêt dans la salle de projection 3D qui explique simplement ce que les scientifiques ont découvert à Laugerie-Haute en terme de géologie, d’archéologie et du mode de vie des Magdaléniens, y compris les objets d’art mobilier…
Vous suivez ensuite le petit chemin de terre qui vous mène sous l’abri des Merveilles, en passant à proximité des vestiges d’habitats semi-troglodytiques.
Sous l’abri, grâce à la tablette, vous pouvez voir comment étaient les lieux il y a 10 000 ans quand l’abri était beaucoup plus grand. En effet, la majeure partie de la « casquette » de l’abri s’est effondrée il y a 10 000 ans. C’est un énorme avantage pour les préhistoriens car les blocs de pierre on recouvert le site ainsi que tous les vestiges qui s’y trouvaient, ce qui les a conservés jusqu’à notre époque.
C’est la raison pour laquelle les découvertes d’objets préhistoriens, d’outils, d’armes sont extraordinaires. L’effondrement a « mis sous cloche » tout un mode de vie datant de -17 000 à -10 000 ans…
Les traces d’art préhistorique ont été nombreuses à Laugerie-Basse et on peut citer quelques pièces maîtresses, comme la vénus impudique, la femme au renne, des bâtons percés et des ossements sculptés…

INFOS PRATIQUES

EN SAVOIR PLUS

Approfondissez vos connaissances ! Retrouvez une présentation détaillée de Laugerie-Basse sur le site www.hominides.com.