Une vraie grotte ornée à visiter
Un véritable centre de préhistoire au milieu du Quercy dans le Lot.
ACCES
Le Centre de préhistoire du Pech-Merle se trouve à presque 3,5 km du village de Cabrerets. Il est pourvu de deux zones pour garer les voitures et les autocars : cet accueil pour les véhicules est nécessaire pour maîtriser les flux de visiteurs. Il est toutefois préférable de réserver son horaire de visite, surtout si vous êtes nombreux. A noter que pendant les périodes d’affluence (été, vacances scolaires et week-ends prolongés il devient impératif de réserver sous peine de faire choux-blanc.
VISITE
Important : le billet d’entrée vous donne accès au Musée, ainsi qu’à la grotte (et à un petit film). Mais si vous réservez les dernières visites de la journée, vous risquez de trouver la porte du musée fermée. Il vaut mieux, dans le cas d’une visite tardive, voir le musée avant la grotte.
Avant de pénétrer dans la cavité (par groupe de 20-25 personnes), votre guide fera une présentation de la grotte et des consignes à respecter pour visiter cette grotte originale.
La grotte est de grandes dimensions et la visite est une succession de montées, pentes, escaliers entre deux parois parfois resserrées : il est donc parfois difficile de s’y déplacer pour une personne à mobilité réduite (utilisation d’un fauteuil roulant impossible).
Les peintures ont été réalisées 20 000 ans en arrière, donc avant celles de Lascaux. Au total, ce sont 69 représentations d’animaux, dont 28 de mammouths, et des centaines de signes qui ont été répertoriés ! Les artistes ont utilisé principalement du charbon de bois pour dessiner les figures au noir… et utilisé le rouge (oxyde de fer) pour souligner quelques éléments.
Parmi les éléments les plus intéressants on notera le panneaux des chevaux ponctués dont la lecture attentive vous fera découvrir des éléments inattendus…
Pour imaginer les artistes il faut se mettre à la place de ces humains il y a 20000 ans. Ils ont laissé en effet des traces dans la grotte : empreintes de pas, mains négatives, représentation d’un homme blessé…
La visite dure un peu plus de 40 minutes : c’est le temps maximum permis pour assurer la préservation de la grotte. Ca paraît toujours trop court, mais malheureusement on ne peut y rester plus longtemps !
N’oubliez pas que toute l’année la température est de 12° dans les profondeurs : prévoyez un pull au minimum.
Dans le musée
La visite du musée se faite en autonomie. C’est une bonne approche de l’art pariétal du Pech Merle mis en perspective par rapport aux autres grottes ornées. Plusieurs photos des représentations majeures de Pech Merle sont exposées ainsi que des outils retrouvés dans la grotte.
Un petit film documentaire raconte les fouilles, découvertes et études de la grotte. Vous aurez un premier aperçu des peintures du Pech-Merle et des techniques employées.
EN PRATIQUE
HORAIRES ET JOURS DES VISITES
Ouverture tous les jours du samedi 28 mars au dimanche 1er novembre 2020.
du 30 mars au 6 juillet : de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
du 7 juillet au 31 août : de 9h15 à 17h
du 1er septembre au 3 novembre : de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
TARIFS
Adultes (+ 15 ans) : 14 €
Enfants (5 à 14 ans) : 8,50 €
Enfants (-5 ans) : gratuit
Groupes : tarif possible pour plus de 20 personnes.
Le nombre de visiteurs étant limité par jour, il est fortement recommandé de réserver votre visite à l’avance. C’est d’ailleurs obligatoire en juillet, en août, pendant les vacances scolaires et les week-ends prolongés.
Retrait des billets au moins 30 minutes avant l’heure définie.
Les weeks-ends sont en général un peu moins saturés.
ADRESSE
Grotte du Pech Merle
46330 Cabrerets
(suivre les panneaux une fois sur place)
La commune de Cabrerets se situe à :
– 33 km de Cahors
– 50 km de Figeac
– 55 km de Rocamadour
– 55 km du gouffre de Padirac
EN SAVOIR PLUS
Approfondissez vos connaissances ! Retrouvez une étude détaillée de la grotte du Pech Merle sur le site www.hominides.com.