ACCES
Un ancien abri sous roche sur près de 200 mètres de long
Une impressionnante stratigraphie mise à nue par Édouard Lartet, Otto Hauser, Denys Peyrony et Alain Bordes.
VISITE
Le site se trouve à 2 kilomètres des Eyzies-de-Tayac, sur la route qui mène à Périgueux. Le gisement est situé sur la gauche et il est préférable de se garer quelques dizaines de mètres avant. Mais n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre conférencière à la Billetterie de Font-de-Gaume pour le lundi suivant à 10 heures.
INFOS PRATIQUES
A l’heure du rendez-vous, votre conférencier ouvre les grilles de l’abri, entre des blocs de pierre qui forment comme un enclos. Ceux-ci sont en fait l’ancien « plafond » de l’abri qui se sont écroulés il y a 14 000 ans. Vous êtes au pied de la falaise et l’histoire de l’abri peut commencer.
C’est cet éboulement qui a protégé les objets accumulés par 10 000 ans de présence humaine sur le site entre -24 000 ans et -14 000 ans. Pour les scientifiques, cette période recouvre plusieurs cultures préhistoriques : du Gravettien final au Magdalénien moyen en passant par le Solutréen.
Ici, des générations d’Homo sapiens se sont succédé, laissant des traces de leur vie quotidienne mais également des outils et des objets d’art :
- plusieurs foyers ont été mis au jours avec des galets rougis,
- des outils à l’usage encore discuté par la communauté scientifique, comme les bâtons percés,
- des pointes de « feuilles de laurier » cassées datant du Solutréen,
- des dizaines d’autres outils, comme des burins, des grattoirs, des perçoirs…
Tous ces éléments ont été trouvés lors de fouilles effectuées au siècle dernier, entre la falaise et les blocs écroulés. Il reste de ces couches archéologiques une immense stratigraphie, mise en en place par Denys Peyrony et devant laquelle la majeure partie de la conférence se déroule.
Ce type de visite-conférence ne convient pas à des enfants ayant envie de bouger ! Les lieux ne se prêtent pas du tout à une partie de cache-cache…
EN SAVOIR PLUS
Approfondissez vos connaissances ! Retrouvez une présentation détaillée du site de Laugerie-Haute sur le site www.hominides.com.